Le projet Esporão a commencé dans l’Alentejo dans le but de faire la coupe des meilleurs vins. Cet objectif est la base de toutes les activités du domaine et est également transféré à d’autres produits et régions. La production de vins blancs, rosés et rouges est de 692 hectares sous les appellations DOC Alentejo et Vinho Regional Alentejano et huile d’olive biologique.
A un peu plus de 170 km au sud-est de Lisbonne, à côté de la ville historique de Reguengos de Monsaraz, nous sommes dus à un paysage typique du Bas-Alentejo. C’est ici, parmi les plaines douces et les vallées profondes creusées par des ruisseaux intermittents, des champs de céréales, des vignobles et des oliveraies que l’on trouve la Herdade do Esporão.
Les collines et les petits villages de maisons blanchies à la chaux gardent en eux le souvenir d’une expérience qui vient de la préhésie des tapirs et des dolmens et qui a progressé entre les mains d’iberos, de Romains, de Wisigoths, de musulmans et de beaucoup d’autres qui sont passés par ici.
L’histoire médiévale de la région commence par la reconquête chrétienne de Monsaraz et du centre-ville de Reguengos en 1232 – depuis lors, le vin et l’huile d’olive sont la marque indélébile de la région. Ce n’est qu’en 1267 que les limites géographiques du domaine d’Esporão (initialement la Défense d’Esporão) furent définies, et restèrent pratiquement inchangées à ce jour, bien qu’il s’agissait d’un lieu de batailles sanglantes et d’actes héroïques sur près de neuf siècles d’existence.
Soeiro Rodrigues, juge de la ville d’Évora, aura été le premier des nombreux propriétaires, dont le maître de Santiago Rodrigues de Vasconcelos, le Morgado D. Álvaro Mendes de Vasconcelos (qui aura érigé la Tour d’Esporão) et les comtes d’Alcáçovas, qui ont gardé la propriété dans la famille jusqu’en 1973, l’année où ils l’ont vendue à José Roquette et Joaquim Bandeira.
En 1985, la première récolte est faite qui donne naissance à la marque Esporão et le premier vin produit par Finagra, S.A.. En 1989, le processus d’exportation du vin a commencé, s’étendant aujourd’hui à plus de 50 marchés internationaux.
Huit ans plus tard, Esporão entre sur le marché de l’huile d’olive avec l’acquisition de SPAZA (Alentejo Olive Oil Producing Society) – aujourd’hui Esporão Azeites.
Au centre de la Herdade do Esporão se trouvent trois monuments historiques : la Tour d’Esporão, l’Arche d’Esporão et l’Ermitage de Notre-Dame des Remèdes, ce dernier étant lié à un culte populaire intense et pieux dans la région qui emmène les habitants du pays en procession chaque fois que la pluie est ravie. La Tour d’Esporão, symbole d’affirmation dans la société et d’affichage du pouvoir militaire, est l’une des tours les plus importantes dans l’illustration de la transition de l’âge médiéval à l’ère moderne au Portugal.
Mais si dans le Domaine d’Esporão un voyage dans le passé nous conduit au Moyen Age, dans le Herdade dos Perdigões (acquis en 1995), à quelques 5 km de là, le même voyage nous conduit à la mémoire du Néolithique et chalcolithique, nous renvoyant aux années 4500 à 2000 avant Jésus-Christ, lorsque la région abritait un logement et un complexe cérémonial qui occupe environ seize hectares.
Aujourd’hui, le complexe archéologique est un site de référence pour la recherche de la préhistoire européenne récente.
En savoir plus sur l’Histoire d’Esporão racontée par ceux qui en font partie, à travers la série de mini-documentaires « História de uma vida », créé par Jorge Vaz Gomes.