Une Quinta dans la plus grande tradition portugaise
Réputée pour la qualité de son terroir, au cœur de la région du Douro la plus prisée
par les grandes maisons de Porto, la Quinta Da Côrte renoue aujourd’hui avec une
production embouteillée sous son propre nom.
Propriété des familles locales Pacheco & Irmaos, la Quinta produisait depuis de nombreuses années des raisins et parfois quelques lots de vins qu’elle vendait à de grands noms du Porto, comme Delaforce, Croft, Taylor’s ou encore Ramos Pinto. Elle suivait ainsi un rythme de croisière qui suffisait, bon an mal an, à maintenir la propriété dans le giron familial. Si elle fournissait des vins propres à s’intégrer dans l’incroyable diversité des assemblages des maisons avec lesquelles elle était sous contrat, elle n’était pas capable, faute de moyens, de prendre l’autonomie que son grand terroir lui aurait permis et de développer une gamme propre.
Lorsqu’en 2012, Philippe Austruy, propriétaire de plusieurs domaines en France et à l’étranger est à la recherche d’un domaine dans le Douro. A la faveur d’une visite de la Quinta Da Côrte, il éprouve un authentique coup de foudre : les bâtiments sont en piètre d’état et tout dénote un manque chronique d’entretien. Néanmoins, le potentiel de la propriété est flagrant. Il lui faudra plus d’un an pour finaliser le rachat auprès d’une multitude d’héritiers mais à la fin de l’année 2012, les travaux peuvent commencer ! Le vignoble et le chai seront d’abord l’objet de toutes les attentions. Dès le millésime 2013, la Quinta Da Côrte produit un rouge du Douro qui prouve d’ores et déjà l’excellence de son terroir.
Le Cima Corgo, au centre de la Vallée du Douro concentre toutes les plus belles quintas de Porto. Vignoble de montage par excellence, il doit à sa situation médiane un relatif équilibre : si les été torrides ne le cèdent en rien aux autres parties de la vallée, du moins sont-elles compensées par une pluviométrie satisfaisante pour la vigne. C’est à quelque 3 km de Pinhao, qu’au détour d’un virage, la Quinta Da Côrte dévoile ses terrasses ménagées à flanc de montagne, reconnaissables à ses escaliers taillés dans le schiste et badigeonnés à la chaux. Le schiste, justement : il est présent partout et c’est lui qui confère aux vins d’ici toute leur minéralité et leur finesse. Ses grandes plaques feuilletées recèlent des trésors d’humidité dans lesquels les racines de la vigne vont puiser. Ces dernières seront capables, avec peu, de donner naissance à l’un des plus grands vins du monde. Au cœur de cet environnement exceptionnel classé au patrimoine de l’UNESCO, la Quinta Da Côrte regroupe 24 hectares : ses parcelles, majoritairement plantées en terrasses et en patamarès, sont plantées d’une belle diversité de vieilles vignes. Elles sont exposées principalement nord et nord-est afin de contrer la brûlure du soleil et depuis 3 ans, elles font l’objet d’un travail extrêmement soigné.