Quinta do Vallado, construite en 1716, est l’une des fermes les plus anciennes et les plus célèbres de la vallée du Douro.
Il est situé sur les rives du fleuve Corgo, un affluent du fleuve Douro, juste à côté de son embouchure, près de la ville de Peso da Régua.
Il appartenait à la famille de la légendaire Dona Antónia Adelaide Ferreira, restant à ce jour en possession de ses descendants
Acquise en 1818 par António Bernardo Ferreira (oncle et beau-père de Dona Antónia), Quinta do Vallado a depuis eu pour activité principale la production de vins de Porto qui, au fil du temps, seraient commercialisés par l’entreprise familiale - Casa Ferreira.
Cette situation s’est poursuivie jusqu’en 1987, date à laquelle casa Ferreira a été vendue. Au cours de cette période, ils se sont distingués dans la gestion de Quinta do Vallado, Jorge Viterbo Ferreira et, plus tard, son fils Jorge Cabral Ferreira, arrière-petit-fils et arrière-petit-fils de Dona Antónia Adelaide Ferreira, respectivement.e
Après la vente de Casa Ferreira, de nouveaux défis sont apparus, et c’est en 1993, sous la direction de Guilherme Álvares Ribeiro et de son épouse, Maria Antónia Ferreira, que l’entreprise a décidé d’étendre son activité à la production, à la mise en bouteille et à la commercialisation de vins avec sa propre marque.
La même année, sous la direction du professeur Nuno Magalhães, une profonde restructuration des vignobles a commencé, ayant pour objectifs principaux la production de raisins de haute qualité et l’utilisation de systèmes de plantation et de conduction qui permettraient un développement végétatif optimal.
Les nouvelles vignes ont été plantées en utilisant un seul cépage dans chaque parcelle, rompant avec l’ancienne tradition de mélanger différentes variétés dans la même parcelle.
Aujourd’hui, Quinta do Vallado possède 10 hectares de vieux vignobles plantés entre les années 1920 et 1950, dans lesquels se distinguent la Vinha da Granja, 1929, et la Vinha da Coroa, 1958. Les 55 hectares de vignes restants ont été plantés plus récemment dans les années 1990.
À Vila Nova de Foz Côa, Quinta do Vallado a acquis Quinta do Orgal où, à partir de 2009, 35 hectares de vignes ont été plantés, dans lesquels l’agriculture biologique est pratiquée.
Les gérants actuels de Quinta do Vallado sont João Ferreira Álvares Ribeiro (PDG) et Francisco Ferreira (administrateur responsable de la gestion agricole, de l’œnologie et de la production), assistés de Francisco Olazábal (vigneron), tous les enfants adolescents de Dona Antónia Adelaide Ferreira.
Sous sa direction, un bâtiment moderne et unique a été construit en 2009 pour la nouvelle cave à vin et les barriques, combinant la technologie la plus avancée avec un projet architectural de haute qualité, ce qui en fait l’un des endroits les plus visités de la vallée du Douro.