La marque pionnière et leader dans les vins non fortifiés du douro, avec plus de 250 ans d’histoire toujours entre des mains familières. La connaissance et l’excellence sont quelques-unes des caractéristiques qui font de Casa Ferreirinha une référence dans le monde des vins.
Célèbre pour le vin de Porto, la liqueur la plus célèbre au monde, le Douro est également réputé pour ses vins tranquilles. Dans le nord-est du Portugal, la région couvre 250 000 ha d’orographie accidentée, où collines et vallées abritent 44 000 vignobles dans 3 sous-régions traversées par le fleuve Douro. Plus de 110 variétés supportent des hivers rigoureux et des étés très chauds sur des terrasses de schiste sculptées par l’homme.
En rachetant la société phare AA Ferreira en décembre 1987, Sogrape a non seulement renforcé son portefeuille avec les marques de vin les plus prestigieuses du Douro, mais a également intégré un précieux patrimoine historique et culturel qu'elle a su respecter et préserver. entraver l'ouverture de l'entreprise à l'innovation et à la modernité.
Casa Ferreirinha et ses vins sont synonymes de temps et d'art. C'est le cas depuis sa fondation au XVIIIe siècle par Bernardo Ferreira, qui a vu la formule affinée par les descendants, en particulier par sa petite-fille Dona Antónia Adelaide Ferreira, surnommée affectueusement "Ferreirinha" ou "Ferreirinha-da-Régua". par le peuple de son pays.
Aux mains de Dona Antónia, veuve deux fois à la tête d'une grande entreprise, Ferreira s'est consolidée de manière admirable. Son esprit d'entreprise lui a appris à prévoir, à décider, à créer, à enseigner et à aimer, en faisant d'elle une figure de grande projection et de charisme.
À la mort de Dona Antónia, la société est entrée en bourse avec des quotas et une nouvelle phase d'adaptation à l'évolution du marché a été entamée, tout en maintenant les racines de qualité obtenues grâce au patrimoine unique de ses domaines du Douro, soutenu par par les meilleures méthodes oenologiques, présentant des vins d'excellence sous une marque forte.
Ces valeurs ont amené la Casa Ferreirinha jusqu'à nos jours et ont été fondamentales pour la poursuite et la création des grands vins de cette marque, ainsi que pour la constitution d'un patrimoine unique et d'une archive historique inégalée.
La connaissance approfondie du Douro Superior, ses caractéristiques de climat et de sol ainsi que la sélection rigoureuse des moulages à utiliser sont devenues décisives pour la stratégie de la société. Cette stratégie, appuyée par 250 ans d'expérience dans la région délimitée du Douro, a amené Casa Ferreirinha à acquérir, en 1978, Quinta da Leda, située à Almendra, à Vila Nova de Foz Côa, dont la cave moderne devait être complétée par Sogrape Vinhos. en 2001.
Les raisins de ce vignoble, d'une qualité dépassant les attentes les plus optimistes, issus du savoir-faire d'une équipe dirigée par le vigneron Luís Sottomayor, sont nés à la base des meilleurs vins de la Casa Ferreirinha, à savoir les célèbres Barca Velha et Reserva Especial. aussi Quinta da Leda et Callabriga.
Cette solide création a permis à Casa Ferreirinha d'étendre son portefeuille à plusieurs segments de marché. Sous la marque de la marque sont également commercialisés Vinha Grande et Esteva, références importantes dans les catégories où ils sont insérés.